Espoir et Sourire

Organisation

L’A.S.B.L Espoir et Sourire fut fondée en 1947 par des guides catholiques en situation de handicap, qui décidèrent de se regrouper pour s'entraider.
Maison d’accueil pour femmes en situation de handicap mental ou physique léger, dans un cadre de vie structuré et chaleureux.
Le foyer est appelé « Le Chaînon ».
Une accompagnatrice de l’équipe qualifiée loge sur place et assure le suivi des résidentes.

Objectifs et informations

Les membres et amis d’Espoir et Sourire souhaitent développer l’autonomie et l’intégration de femmes en situation de handicap mental ou physique léger en leur offrant un cadre de vie structuré et chaleureux.
Ils pensent pouvoir atteindre cet objectif en offrant aux pensionnaires du Foyer « Le Chaînon » :
- une spacieuse et belle maison dotée d’un grand jardin et située dans un quartier agréable, à deux pas du bois de la Cambre.
- une ambiance familiale (Max. 11 résidentes).
- un climat de confiance réciproque ou la liberté de chacune est respectée et la collaboration est encouragée.
- une chambre individuelle avec la possibilité d’un aménagement personnel.
- un lieu où les résidentes de longue date ont la possibilité de rester tant que leur état de santé le permet.

Services

Dans une grande maison située a l'orée de la forêt de Soignes (Uccle), l' ASBL "Espoir et Sourire" héberge onze femmes âgées de plus de 21 ans.
Ces femmes avec un léger handicap mental ou physique, sont parfois issues de familles en souffrance ou dysfonctionnelles.
Elles ont un grand besoin de structure, d'être valorisées et de trouver un confort affectif qui leur permettent de connaitre des journées remplies de joie.

Champ du Vert Chasseur, 17 à 1000 Bruxelles
espoiretsourire@gmail.com - 02/ 374 21 18