Avis aux associations qui désirent être aidées par Caritas-Secours

Merci de lire ceci avant de nous contacter (voir ci-contre)

Vous souhaitez nous rejoindre?

Soumettez votre projet au Conseil d'administration de Caritas Secours Francophone. A nos côtés, faisons reculer la pauvreté, les inégalités.

Quelques conditions sont à respecter.

• Etre sous statut d'ASBL;
  • Etre situé sur le territoire de l'un des diocèses belges francophones
  • s'engager, dans l’esprit de l’Evangile, à venir en aide ou proposer un service ou projet venant en aide envers les plus démunis, les enfants,  personnes handicapées et fragilisées et contribuer à les rendre plus autonomes et solidaires (art 3 des statuts), en vue de leur développement personnel, de leur accès aux droits fondamentaux ou de leur protection;
  • Disposer d'une comptabilité claire et explicite, c’est une question d’éthique, de bonne gouvernance, de viabilité, de transparence ;
  • manifester un souci responsable constant de qualité dans la gestion, d’ouverture à la société et de travail sur les causes de la précarité ;
  •  s’organiser selon le Code d’éthique du  Réseau Caritas : attention et respect aux personnes, égalité entre hommes et femmes, souci d'un développement humain intégral ;
  •  reconnaître et valoriser l’engagement de nos volontaires, de nos bénévoles, de notre personnel, des personnes aidées elles-mêmes et faire place à la parole des plus pauvres dans la construction et l’évaluation de nos projets : ils sont à part entière, responsables, acteurs sociaux, citoyens ;
  • développer une pédagogie de l’action responsable  et solidaire, travailler avec les autres associations partenaires au sein du réseau et les pouvoirs publics pour faire bouger les choses et se partager les bonnes pratiques.
  • promouvoir l'image du réseau à travers vos publications éventuelles.

De son côté, Caritas Secours francophone prélève une quote-part administrative de 5% sur le montant total des dons perçus pour le traitement comptable du dossier, l’émission des attestations, les coûts de publication...