L’aide alimentaire à travers Nativitas

Lieu d'accueil, d'intégration et de réinsertion des personnes précarisées dans les Marolles.

L’aide alimentaire à Bruxelles aussi à travers Nativitas

En Belgique, comme ailleurs hélas, le nombre des bénéficiaires de l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter. Cette aide se manifeste via la distribution de colis alimentaires, les restaurants sociaux ou encore des épiceries sociales. Les produits sont bien souvent issus de dons de supermarchés, d’associations qui récupèrent les invendus et des banques alimentaires et du FEAD (fonds européen d’aide aux plus démunis). Ils sont ensuite redistribués notamment par des associations actives dans l’aide sociale de proximité.

Bar, resto social et colis alimentaires

Au sein du réseau Caritas Secours francophone, c’est notamment le cas, à Bruxelles au sein de la maison de l’ASBL Nativitas, aussi nommée « La Bicoque », posée au coeur des Marolles. Cette association est un lieu d’accueil de jour accessible aux  personnes défavorisées, chaque jours de la semaine de 9h30 à 17h.

Lieu d’accueil et d’intégration

Créée par Monica Nève en 1975, Nativitas a pour objectif d'offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. La notion de culture et d’accueil est au cœur de ce projet social aussi comme moyen d’intégration et élément de développement personnel. Parmi les nombreux services proposés par les permanents et la centaine de volontaire, on retrouve l’aide alimentaire afin de répondre aux besoins les plus élémentaires. Celle-ci se traduit par une importante offre de service: restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur, douche...
En outre, Nativitas propose des possibilités d'épanouissement personnel à travers des cours  de langues, des activités culturelles et artistiques.

Des services élementaires

L’objectif étant d’aller à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir.

Accessible aux personnes démunies habitant le quartier des Marolles, l’équipe distribue chaque mardi en matinée des colis alimentaires confectionnés par l’équipe. Un bar et un resto social sont également proposés tous les jours de la semaine. Le premier proposant boissons chaudes ou rafraichissantes toute la journée, le second, des repas chaud tous les midis.

« Nous sommes agréés par la Banque Alimentaire pour distribuer des colis alimentaires à 310 personnes. Les personnes peuvent obtenir un colis par quinzaine. Ces colis représentent pour les bénéficiaires un complément indispensable pour se nourrir décemment. Nous recevons des livraisons de la Banque Alimentaire et la FEAD pour nous aider à constituer ces colis. Mais nous ne recevons que très rarement des légumes et des fruits frais. Nous devons donc compléter l’assortiment et acheter ces produits indispensables pour la santé de nos bénéficiaires », explique Martine Delwart, vice-présidente de l’association. Le coût de cet apport supplémentaire s’élève à plusieurs milliers d’euros par an.

NATIVITAS ASBL, Rue Haute 116-118, 1000 Bruxelles. Tel: 02/ 512 02 35 .
Courriel : nativitas.asbl@gmail.com

Visitez leur site en cliquant ici.

Faire un don: BE14 3100 7989 8683 - communication: 732 116