Diaconia

L’ASBL Diaconia est une asbl ecclésiale exclusivement dédiée au service des plus pauvres. Elle a pour vocation d’héberger des projets de solidarité nés au sein des paroisses ou communautés, ou constitués à partir de groupes de croyants. Ces projets bénéficient d’un soutien par le biais d’un comité social qui accompagne les projets et les acteurs locaux et en cas de besoin les aiguille vers des personnes ressources adéquates et efficaces. L’objectif final de l’asbl est d’enrichir et de nourrir la vie pastorale des paroisses et communautés par l’exercice de la charité. A ce jour, l’ASBL Diaconia concentre son action sur les projets situés dans le sud de Bruxelles.

Sont aujourd’hui membres de l’asbl :

Le projet XL-un toit

Il regroupe quelques personnes de l’Unité Pastorale Sainte-Croix qui, suite à l’appel de Pape François, tentent de trouver des logements pour des réfugiés ayant obtenu un permis de séjour en Belgique.

Une fois un logement identifié, il s’agit de convaincre le propriétaire de le louer à L’Association des Œuvres Paroissiales qui elle-même le sous-louera à des réfugiés présentés par Caritas International.

Le 1er logement permet d’héberger à Ixelles un couple de réfugié syrien et un de leur 9 (!) enfants, les 8 autres étant dispersés un peu partout en Europe et au Proche-Orient.

XL un Toit a trouvé un deuxième logement à Ixelles, qui vient d’être attribué, via l’intermédiaire de Caritas international, à une jeune maman somalienne et sa fille de 2 ans.

Contact : xl.untoit@gmail.com – 0476/ 57 01 87

Merci pour votre soutien !

Mettre en communication de votre virement : 732100 XL un toit

Service de la charité – UP Sources Vives (Ixelles – Uccle)

Les initiatives de solidarité et de charité de l’UP Sources Vives sont portées dans un enracinement chrétien, nous souhaitons être des disciples de Jésus, tournés vers les plus pauvres, les personnes fragilisées et seules.

Le groupe porteur souhaite identifier les actions de solidarité et les faire connaitre aux paroissiens, leur proposer de s’y engager. C’est aussi les inviter à placer la solidarité au cœur des célébrations afin de développer une église plus servante, dans laquelle se nourrissent simultanément et réciproquement spiritualité et solidarité.

Initiatives :

Le samedi matin, de décembre à mars, des personnes seules et des personnes sans-abri sont invitées à partager un petit déjeuner dans un esprit convivial. Un accueil chaleureux, un peu de bon temps pour tous, personnes accueillies et bénévoles confondus.

Contact : Nathalie Hermans – 0476/ 40 27 61 – charite.sourcesvives@gmail.comwww.upsourcesvives.be

Merci de soutenir notre action ! Merci pour votre soutien ! Mettre en communication de votre virement : 732100 Sources vives